Timelapse & Hyperlapse

Timelapse & Hyperlapse

Les Timelapse et Hyperlapse sont des modes de prise de vue permettant de montrer l’évolution d’une situation sur une longue durée, mais dans un laps de temps extrêmement court.

C’est une technique actuelle moderne et très prisée dans le monde de la réalisation que l’on retrouve régulièrement dans les reportages, documentaires ou encore dans le cinéma.

Dans le cas d’un Timelapse, ce sont en fait une succession de photos qui sont prises à intervalle régulier. On prendra par exemple un cliché toutes les 3 secondes sur une durée de 20 minutes afin d’obtenir un condensé final d’une dizaine de secondes assemblant successivement quelques 400 photos !

Le résultat final donne une impression d’accéléré, tout en restant stylisé, original, dynamique et souvent captivant pour l’oeil.

Il existe également le Motionlapse, qui est un Timelapse amélioré durant lequel l’opérateur ajoutera au préalable un mouvement programmé de la caméra, ce qui permet d’avoir un rendu final légèrement moins ‘figé’.

L’Hyperlapse enfin, est une technique assez similaire, si ce n’est que l’opérateur se déplace pendant la prise de vue, accentuant ainsi encore l’effet de mouvement.

L’avantage de ces techniques est de pouvoir présenter une situation qui serait longue (et pourrait paraître ennuyeuse à visionner) sur seulement quelques secondes, ce qui permet de conserver un rythme soutenu, tout en pouvant par ailleurs parfaitement s’intégrer au sein d’un montage plus global parmi d’autres prises de vues.